Partager l'article
Aujourd’hui, l’alimentation est à la croisée des chemins. Soit on continue à surexploiter les sols, détruire la biodiversité (et notre santé), réduire les salaires des agriculteurs à peau de chagrin … Soit on invente un nouveau modèle, radicalement différent. C’est ce que nous faisons chez Omie !
Omie est une entreprise régénérative. Kezako ? C’est une entreprise qui contribue à la santé de la planète et des Hommes, plus qu’elle ne les fragilise. Il ne suffit plus d’être durable, il faut activement contribuer à restaurer les écosystèmes endommagés et renouer des relations de confiance avec les individus (clients, partenaires, société … tout le monde !). Bonne nouvelle : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rejoindre ce mouvement !
CONCRÈTEMENT ?
Régénérer, d’accord. Mais concrètement, comment ça se passe chez nous ?
L’entreprise Omie est engagée depuis sa première heure. Elle fait de l’alimentation un moyen de résoudre les défis qui se posent à la société. Cela implique que chacune de nos décisions et actions passe au crible de la notion de régénération.
1) Labellisée B Corp
✅ Label B Corp obtenu : être évalué et audité tous les ans par cet organisme tiers nous permet de constamment réduire notre empreinte carbone, agir contre les inégalités sociales et repenser notre manière de faire du business !
2) Nous tissons des relations de confiance et de long terme avec nos partenaires, producteur·ice·s et fabricant·e·s . La coopération (plutôt que l’exploitation) est un formidable moyen de régénérer notre société et de rendre l’économie plus vertueuse et plus juste !
✅ Une meilleure rémunération des producteurs et fabricant·e·s grâce au circuit court
✅ Totale transparence sur nos marges avec nos partenaires
✅ Jamais de mise en concurrence des producteur·ice·s et fabricant·e·s pour casser les prix
✅ Engagement pour le progrès continu grâce à nos Chartes Producteurs et Fabricants
3) Nous sélectionnons exclusivement des producteurs qui travaillent main dans la main avec la nature, experte en régénération. Grâce à eux, le sol est mieux nourri, les plantes aussi, donc les aliments sont plus riches nutritionnellement. Sans parler du stockage de carbone, de la création de biodiversité et de l’optimisation des ressources en eau !
✅ Omie diagnostique les méthodes de production de tous ses agriculteurs directs partenaires : utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais, travail du sol, présence d'arbres sur les parcelles, diversités des cultures …
✅ Hors partenariat direct, recours aux cahiers des charges de l’Agriculture Biologique et du Commerce Équitable
4) Nous souhaitons aussi collaborer avec vous, clients ! En sollicitant votre avis et votre participation, nous construisons un modèle d’entreprise plus horizontal et plus transparent. Comme une mini-démocratie.
✅ Totale transparence sur les prix dans l’app
✅ Prise en compte de vos avis dans la conception et l’amélioration des produits
✅ Levée de fonds citoyenne réalisée en 2021
Le sujet vous passionne ? Vous trouverez plein d’infos supplémentaires dans les fiches de chaque produit sur l’appli. La preuve par l’exemple, ci-dessous.
Pas juste une noisette
Pour nos fruits secs, nous faisons confiance à Agro Sourcing, qui travaille en Turquie avec les 400 producteurs en bio d’Isik. Isik sécurise leurs revenus via des contrats long terme et un prix d'achat minimum garanti, et met à leur disposition une équipe d’agronomes qui les forment aux techniques de culture durable. Un fonds de développement est également dédié aux cultivateurs, à leur famille et aux travailleurs saisonniers pour financer des projets.
Pas juste une chips
André et Etienne sont en pleine transition vers une agriculture régénérative dans leur ferme. Ils ont à coeur de produire leurs pomme de terre dans le respect de l'environnement, la biodiversité et la santé des sols. Nous travaillons en direct avec eux et nos partenaires experts agricoles dans une démarche d'amélioration continue, notamment pour diminuer progressivement le travail du sol nécessaire à la culture des pommes de terre.