Partager l'article
Pour beaucoup d’entre nous, faire ses courses sur Internet est devenu une habitude. On évite la queue au supermarché et les paquets lourds à porter. D’autres se posent encore des questions : les produits vont-ils arriver dans des dizaines de sacs plastiques ? Les livreurs sont-ils correctement rémunérés ? Aller en magasin ne serait-il pas plus raisonnable que de se faire livrer à domicile ? Fausse route ! Chez Omie, la livraison est vertueuse. Voici pourquoi.
Ce qui compte le plus dans le bilan carbone de notre alimentation, c’est où et surtout comment les produits ont été fabriqués.
Les deux tiers des émissions carbone de l’alimentation sont liés à la production agricole*. En comparaison, le CO2 lié à la livraison de votre commande, c’est (presque) des cacahuètes. Donc si on se soucie de la planète, la priorité est de choisir des produits locaux et issus de méthodes agricoles régénératives. Bonne nouvelle : c’est exactement ce qu’on fait chez Omie !
Nous optimisons sans relâche les emballages et le conditionnement des colis.
Nous savons bien que vous faites des efforts pour réduire vos déchets, c’est pourquoi nous limitons au maximum les matériaux de calage dans nos colis.
1) 0 plastique ou polystyrène dans nos colis. 100% papier et carton recyclables !
2) En Ile-de-France, vous recevez vos produits dans des sacs en kraft. Comme dans un magasin !
3) Un minimum de commande de 30 euros nous évite d’expédier un article tout seul.
4) Pas de livraison en 15 minutes, mais des tournées par créneau horaire qui nous permettent de d’optimiser les déplacements.
Une livraison respectueuse des travailleurs, c’est possible.
Nous ne travaillons qu’avec des entreprises de livraison qui assurent de bonnes conditions de travail à leurs salariés.
1) En région parisienne, les livreurs roulent en vélo-cargo électrique (adieu les sacs à dos de 20 kilos). Grâce aux tournées par quartier, ils font moins d’allers-retours avec notre entrepôt de Montreuil.
2) Dans le reste de la France, nous avons choisi Chronofresh pour sa flotte de véhicules à faibles émissions et ses sites de proximité urbains, qui permettent d’optimiser les livraisons.