Partager l'article
Cette petite légumineuse a un super pouvoir : elle capte l’azote de l’air. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le climat ça veut dire beaucoup. Pourquoi ?
Les plantes ont besoin d’azote pour pousser. Du coup, on leur en donne sous forme d’engrais de synthèse … qui sont fabriqués à base de gaz naturel … qui vient parfois (souvent) de Russie … Vous voyez le problème ? Ces engrais azotés chimiques sont nocifs pour la planète. Rien qu’en France, ils représentent 45% des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur agricole, et 8% des émissions au total.
C’est là qu’intervient notre super-héroïne, la lentille ! Parce qu’elle capte l’azote de l’air et qu’elle le réintègre au sol, plus besoin d’engrais de synthèse. Cette culture a des effets vertueux sur toute la chaîne : elle enrichit les sols, réduit les émissions carbone, allège la dépendance au gaz étranger … Cerise sur le gâteau, les lentilles sont un régal. Mangez des lentilles, sauvez le climat !
Qu'est-ce qu'on mange ?
Des lentilles vertes
La traditionnelle, l’irremplaçable lentille verte vient du Berry, en plein coeur de la France. Marion et Damien Breteau la cultivent dans le respect de l’agriculture bioagroécologique.
Des lentilles blondes
Celles-ci viennent tout droit de Champagne. Elles sont riches en protéines, fibres, vitamines, minéraux et fer. Un véritable cocktail de santé ! Avec sa cuisson rapide et son goût délicat, la lentille blonde agrémentera parfaitement vos salades estivales.
Des lentilles noires
La lentille noire, aussi appelée “Beluga”, c’est le caviar de la lentille ! Un petit grain rond, brillant et ferme, qui ravit les yeux et les papilles. Servir des lentilles comme ça, c’est chic !