Partager l'article
Qu’est-ce qui permet de lutter contre la faim, les inégalités sociales, la pollution environnementale, la production de déchets et la précarité des producteurs ? La lutte contre le gaspillage ! Eh oui, tout ça d’un coup.
1.
En France, chaque personne jette entre 20 et 30 kg de nourriture par an
2.
Un tiers de la nourriture produite sur le globe n’est pas consommée
3.
43% des légumes produits dans le monde partent à la poubelle
4.
Ce gaspillage a un impact immense sur les émissions de CO2, les ressources en eau, l’utilisation des terres … Sans parler du coût économique (environ 900 milliards d’euros perdus). Ni des 10% de la population mondiale qui souffrent de la faim.
Pour agir à notre échelle, nous avons créé un nouveau rayon : Anti-Gaspi. Vous y trouverez des produits qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux des autres rayons. La seule différence : une DDM plus courte.
Vous avez dit DDM ?
Date de Durabilité Minimale ! Anciennement la DDM s’appelait DLUO (date limite de consommation optimale). C’est la date jusqu’à laquelle des produits conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives et gustatives. Manger un produit dont la DDM est dépassée est sans risque (tant que l’emballage est intact).
Et la DLC ?
La Date Limite de Consommation (DLC) concerne les produits périssables, et qu’il vaut mieux éviter de manger quand la date est dépassée.
La solution pour ne pas jeter ces produits à DDM courte : vous les proposer à prix très réduit. On ne touche pas à la rémunération des producteurs et fabricants, on a juste supprimé la marge d’Omie. Vous luttez contre le gaspillage et vous faites des économies : c'est tout bénef !
Bière blanche
Meilleur, c’est mieux. Mais bon, c’est déjà bien. Nous sommes en train de changer la recette de notre bière blanche pour qu’elle soit encore meilleure. D’ici là, notre première cuvée reste tout à fait bonne. Il faut dire qu’elle a été brassée par François, grand passionné de la mousse, qui a redonné vie à la brasserie de Montmorillon.
La DDM est en octobre 2023. Tranquille.
Chocolat au lait 42%
Entre notre chocolatier et les coopératives de producteurs de cacao : aucun intermédiaire. Cela permet une traçabilité totale sur les fèves, et sur les fonds reversés aux producteurs de cacao. C’est unique dans le milieu du chocolat ! Pour y arriver, nous nous sommes engagés sur un volume : 5000 tablettes. Leur DDM de 12 mois touche à sa fin en avril, mais vous avez compris : ce chocolat restera délicieux pendant des mois …
Lingots du nord
Les légumineuses, c’est l’avenir ! Du moins, c’est ce qu’on pense chez Omie. Du coup, nous avons acheté beaucoup de stock à nos producteurs de lingots, dans les Hauts-de-France. Un peu trop, il faut croire … Bonne nouvelle : les haricots secs se conservent très longtemps après leur DDM. Achetez-les maintenant à prix d’Omie, ils vous régaleront toute l’année !
Bonne nouvelle : les haricots secs se conservent très longtemps après leur DDM (30/04/22).