2/6/2022
4
MIN DE LECTURE

Omie, marque pionnère de la transparence environnementale avec le Planet-score

Coline BURLAND
Directrice de l'offre et cofondatrice

Partager l'article

Le Planet-Score, qu'est-ce que c'est ?

Le Planet-Score, c’est un outil développé par l’ITAB (Institut indépendant de l'Agriculture et de l'Alimentation Biologique), et qui a été co-construit par de nombreux acteurs de l’alimentation durable. Experts scientifiques, ONG environnementales, collectifs de producteurs mais également consommateurs, ont participé à l’élaboration de cet outil, afin d’en faire une référence fiable et issue de l’expertise collective.

Toute catégorie de produit alimentaire est concernée (sauf la filière piscicole pour l’instant) : avec un référentiel commun à tous, le Planet-score permet de déjouer toute tentative de greenwashing

Chez Omie, on vous le répète souvent : nos produits, ce sont les meilleurs. On travaille au quotidien pour qu'ils soient produits dans le plus grand respect de l'environnement et de l'humain. Et comme la transparence, c'est dans notre ADN, il était temps de mettre cette affirmation à l'épreuve !


On n'a donc pas hésité à passer tous nos produits à la loupe du Planet-score. Et les résultats sont plus que concluants : plus de 70% de nos notes en A, et 90% supérieures ou égales à B ! On est très heureux de ces résultats, qui traduisent notre engagement à construire des filières durables et confortent notre dynamique... et on va chercher à les améliorer encore plus !



Note à date : 08.06.2022

Cela fait d’Omie la première marque à avoir soumis tous ses produits au PlanetScore et à afficher toutes les notes calculées, mais également la marque la mieux disante de l'affichage environnementale. 

Et comme on ne vous cache rien : vous pouvez retrouver l’intégralité de ces notes sur notre site, même quand celles-ci ne sont pas parfaites ! D’ailleurs, le PlanetScore nous a permis d’identifier les points sur lesquels on devait travailler encore plus, pour toujours avancer vers plus de régénératif. 

Mais comment le Planet-Score fonctionne-t-il ? On vous explique tout ici !


Comment le Planet-Score fait son calcul ?

Pour calculer l’impact d’un produit, le Planet-Score réalise une ACV (Analyse du Cycle de Vie) d’un produit : il analyse les impacts environnementaux de tous les ingrédients, depuis sa conception jusqu’à sa vente, c’est-à-dire l’amont agricole de chaque ingrédient, jusqu’au packaging.

Schéma Analyse Cycle de Vie
Source : PlanetScore

Cette ACV provient d’une base de données validée au niveau national, AgriBalyse, qui est régulièrement mise à jour. Celle-ci est ensuite complétée par des correctifs et un référentiel d’indicateurs complémentaires identifiés sur les dimensions manquantes.

Chaque ingrédient du produit est qualifié et noté sur la base de cette ACV, et la somme pondérée des ingrédients permet d’établir les scores. Ainsi, si un des ingrédients est très bon élève mais est accompagné d’ingrédients avec un impact très négatif, la note sera adaptée par rapport à leur proportion dans le produit.

Quels sont les critères que le Planet-Score évalue ?

Le Planet-Score organise les 16 indicateurs donnés par AgriBalyse, complétés ensuite par des correcteurs et des indicateurs supplémentaires, en 4 groupes :

  • La santé et toxicité environnementale
  • La biodiversité & écosystèmes
  • Le climat
  • Les ressources

Critères d'évaluation du PlanetScore
Source : PlanetScore

Cette méthode de calcul permet d’obtenir une note sur une échelle de A à E, pour les critères suivants : pesticides, biodiversité, climat, et bien-être animal si nécessaire (si des produits issus d’un élevage sont dans la recette).

Le bien-être animal ne fait pas partie du calcul des scores, il fait l’objet d’une évaluation spécifique, basée sur un cahier des charges spécifique élaborés avec l'ONG CWIF. 

C’est ce que vous pouvez observer sur l’étiquette de nos produits : chaque critère est indiqué sur cette échelle, avec une note globale.

Etiquette BABA PlanetScore

Comment utiliser les résultats du Planet-Score ?

La méthode de calcul du Planet-Score est complètement transparente, rien n’est caché : celle-ci est publiée afin de permettre à tous d’y avoir accès. Cela en fait un outil solide et pertinent pour évaluer l’impact environnemental d’un produit, qui permet de mettre clairement en avant les choix positifs que nous avons faits pour nos produits. 



C'est par exemple le cas de nos amandes : elles obtiennent la meilleure note atteinte sur le Planet-score !


Et cela s'explique par les choix que nous avons fait : contrairement à la majorité des amandes consommées en France, qui sont californiennes, les nôtres proviennent d'Espagne. Produites en Agriculture Biologique, c'est notamment par leur consommation très réduite en eau qu'elles se démarquent : 80% d’entre elles sont non-irriguées, et celles restantes le sont avec 1500m3 par Ha d’eau utilisée. Là où, pour une amande californienne, il faut 10 fois plus d'eau, prélevé sur des bassins en déficit !

Note amande Planet-score AAAA



Mais le Planet-score nous permet également de mettre en lumière les points d’attention sur lesquels nous devons nous pencher ! Nous pouvons ainsi clairement identifier là où nous pouvons travailler encore davantage pour nous améliorer. 



👇 On vous montre un exemple juste en dessous, pour nos biscuits !

Pourquoi cette note sur mes biscuits ? 

Note à date : 07.03.2022

Etre transparent avec vous, c’est vous communiquer tous nos résultats, même quand ceux-ci ne sont pas parfaits. Vous avez peut-être remarqué que les résultats de nos biscuits peuvent être améliorés. N’ayez crainte, nous y travaillons sans cesse ! Mais ici, on tenait à vous expliquer d’où vient cette note, pour que vous compreniez aussi les enjeux auxquels nous sommes régulièrement confrontés.

Pourquoi cette note ?

Dans ces biscuits, le principal ingrédient qui fait baisser la note, c’est le beurre, ingrédient majeur de nos recettes, malgré une farine à très haute valeur environnementale. Et la filière beurre est l’une des plus opaques et complexes que l’on peut trouver sur le marché français…

La filière beurre, quels enjeux ?

La situation du beurre est un peu particulière, car c’est un produit qui nécessite plusieurs étapes de transformation à partir de sa matière première originale, le lait, pour être produit. Ainsi, les transformateurs sont moins enclins à aller à ce niveau de transformation, qui nécessite beaucoup de technicité, préférant s’arrêter aux étapes précédentes (telles que la crème).

Cela enduit une faiblesse du nombre d’acteurs disponibles pour la transformation, qui puissent répondre à un cahier des charges poussé et à une exigence de traçabilité. De plus, l'échelle des volumes brassées rend la traçabilité d'autant plus complexe. 

Dans ce contexte, il est très compliqué de s’approvisionner en beurre français tracé, assurant un niveau élevé de bien-être animal : les industriels gèrent les stocks à la propre guise, pour que les prix augmentent, et le circuit d’approvisionnement est très opaque.

Et nos produits ?

Nous avons choisi de travailler avec du beurre français, pour soutenir nos agriculteurs et s’assurer d’un cadre législatif national de production, qui garantie un certain nombre de bonnes pratiques. Cependant, il est très compliqué de savoir quelles sont les pratiques exactes mises en place dans les élevages dans ce contexte.

C’est pour cela que nos biscuits ont cette note. Le Planet-Score nous a permis d'identifier concrètement cet enjeu, aussi nous travaillons dès à présent à passer sur du beurre avec un cahier des charges qui prend en compte ces questions de bien-être animal à un niveau poussé.


Une simulation réalisée par le Planet-Score nous permet d'identifier les voies d'amélioration à suivre pour nos produits, comme pour la filière beurre, dans une logique d'amélioration continue. Ici, l'une des pistes d'amélioration est de s'approvisionner en beurre bio : en effet, le cahier des charges AB implique de respecter un nombre élevé de réglementations, entre-autre sur le bien-être animal. Vous pouvez ici voir l'exemple de nos cookies au chocolat : nous identifions clairement quelles sont les prochaines étapes à suivre. 



D'autres voies de progression sont aussi soulevées, comme modifier nos pépites de chocolat labellisées Commerce Equitable, ou notre sucre. Et ce sont des filières sur lesquelles nous travaillons déjà !

Simulation évolution cookies

Ces biscuits, c’est un exemple des problématiques auxquelles nous faisons face au quotidien ! Nous nous battons pour aller vers toujours plus de transparence, et ce n’est pas toujours chose facile dans le marché de l’alimentaire. Un outil comme le Planet-Score nous aide à voir quels sont les axes de progression sur lesquels nous pouvons mettre encore plus d’efforts, pour avancer toujours dans la voie du régénératif !