1/4/2022
2
MIN DE LECTURE

Chocolat sans tracas

Partager l'article

1,5 dollar par jour.

C’est la rémunération moyenne d’un producteur de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana – deux pays qui produisent à eux seuls 60% du cacao mondial. On est bien en-dessous du seuil de pauvreté …

Manger du chocolat ne devrait jamais se faire au prix de la pauvreté des producteurs, ni de la déforestation.

Pour y remédier, il y a 3 questions simples à se poser quand on achète une tablette.

Si ce n’est pas indiqué, ce n’est pas bon signe … Privilégiez le chocolat issu d’une filière traçable.


La culture conventionnelle du cacao est une monoculture, par souci de rentabilité. Elle entraîne une perte de biodiversité, un appauvrissement des sols et une dépendance aux engrais chimiques.  

Au contraire, la culture du cacao en agroforesterie est très bénéfique : en faisant pousser ensemble des arbres fruitiers, forestiers et des cacaoyers, on enrichit les sols, on stocke plus de carbone et on favorise la biodiversité. On vous en dit plus la semaine prochaine.

Un label de Commerce Équitable vous garantit que le producteur est correctement rémunéré et que la production a un impact environnemental réduit. Cherchez ces petits logos sur l’emballage.




Du chocolat noir à la fleur de sel

Notre fabricant chocolatier achète directement ses fèves de cacao aux producteurs de Bolivie, Pérou et République dominicaine. C’est unique dans le milieu du chocolat ! Cela permet une traçabilité totale sur les fèves et sur les fonds reversés aux producteurs. Mention spéciale pour la pointe de fleur de sel de Guérande, qui relève la profondeur de ce chocolat noir artisanal.

Chocolat noir 70% à la fleur de sel, certifié Agriculture Biologique et Commerce Equitable, 100 g  : 3,12 €

Du chocolat au lait

Comment faire un bon chocolat au lait : on choisit des fèves de cacao 100% tracées, on les broie très finement et on les malaxe 3 à 6 fois plus longtemps. On y ajoute du lait de Suisse (et zéro émulsifiant). On obtient ainsi une tablette d’une extrême onctuosité, qui révèle toutes les nuances aromatiques du cacao.


Chocolat au lait intense 42%, certifié Agriculture Biologique et Commerce Equitable, 100 g  : 3,32 €

C'est bientôt Pâques !

En voilà une belle occasion de manger du chocolat. Omie a conçu 3 coffrets pour tous les goûts : plutôt noir intense ou lait, fondant ou croquant ... (Re)découvrez nos délicieux chocolats issus de l’agriculture régénérative et du commerce équitable.

3 coffrets chocolatés à découvrir pour Pâques