Partager l'article
La connaissez-vous ? Cette petite graine originaire d’Afrique, d’une belle couleur jaune, aux faux airs de couscous … Indice : elle est pleine de minéraux, mais sans gluten. Vous avez trouvé ? Il s’agit du millet !
Cousine du sorgo, le millet est une céréale très consommée en Afrique et en Asie. Elle se plaît bien aussi en Nouvelle-Aquitaine, où la cultivent nos producteurs. C’est une culture très bénéfique à l’environnement : non seulement elle est naturellement très résistante aux maladies et adaptée à tous types de sols, elle a une fonction nettoyante et protectrice de la terre qui permet d’augmenter la production agricole, en alternance avec d’autres cultures.
En cuisine, le millet est facile à adopter : il se cuit à l’eau et peut remplacer le blé ou le riz dans de nombreux plats. Voici trois recettes savoureuses et rapides pour un dîner qui change !

C’est la pleine saison des asperges (joie !). Pourquoi ne pas cuisiner un plat de millet aux asperges vertes, comme un risotto de printemps ? Voici la recette, en moins de 30 minutes et 10 ingrédients. Original, sain et délicieux !


Elle sait vraiment tout faire, cette petite graine. Plutôt que la traditionnelle polenta de maïs, voici une recette de millet au poivron rouge au four. 5 ingrédients, un tour de main et vous obtenez un plat végétarien qui plaira à tous.

Du millet, bien sûr
Le voici ! Faites-vous le plaisir de découvrir une nouvelle céréale pratique, savoureuse, nutritive et … durable. Eh oui, elle est cultivée en Nouvelle-Aquitaine en agriculture biologique par une coopérative de producteurs engagés pour la régénération des sols.

Une sauce tomate
4 ingrédients seulement : des tomates plein champ du Sud-Ouest de la France, de l’huile d’olive, une pointe de sucre pour équilibrer et du sel. Les choses simples sont les meilleures.

Du blanc
Sauvignon, Chardonnay, Vermentino s’associent dans un blanc qui a tout pour plaire … et rien pour donner mal à la tête. Merci l’agriculture bio et régénératrice, pratiquée depuis 1987 au domaine de Bassac !
