7/4/2022
1
MIN DE LECTURE

Votez pour l'agroforesterie !

Partager l'article

Acheter, c’est voter avec son porte-monnaie, n’est-ce pas ?


Et bien quand vous achetez du chocolat Omie, vous votez pour le développement de l’agroforesterie, une technique agricole ancestrale, très bénéfique à l’environnement. C’est très simple : elle consiste à associer arbres et culture agricole sur la même parcelle. Pour le cacao, elle fait des merveilles.

Aujourd’hui, la culture conventionnelle du cacao est une monoculture. Cela signifie : 100% de cacaoyers dans la plantation. Les rendements sont élevés, certes, mais ne durent qu’un temps. Passé 20 à 30 ans, la plantation sera délaissée. Du coup, on doit raser une nouvelle parcelle de forêt et tout recommencer … Vous voyez le problème ?


Au contraire, la culture du cacao en agroforesterie limite la déforestation, parce qu’elle renforce les cacaoyers et les rend plus durables. Les plantations en agroforesterie vivent plus de 40 ans !

Si la culture du cacao en agroforesterie est plus durable, c’est parce qu’elle développe la biodiversité. Celle-ci rend des services écosystémiques qui profitent aux arbres notamment la protection contre les maladies et les ravageurs. Les plantations de cacao sont plus saines et peuvent vivre sans pesticides de synthèse et sans engrais, car les arbres viennent fertiliser les sols.

Stockage de carbone en équivalent poids éléphant pour un hectare de plantation de cacao

1 hectare de plantation de cacao en agroforesterie stocke jusqu’à 75 tonnes de carbone. C’est le poids de 19 éléphants d’Asie.

1 hectare de plantation de cacao conventionnelle stocke l’équivalent de 3 éléphants.



Coffret de Pâques

Faut-il attendre le jour J pour déballer les coffrets de chocolat Omie ? Nous vous laisserons décider … Sachez que vous avez l’embarras du choix : noir ou lait, croquant ou fondant, dans tous les cas 100% éthique, bio et gourmand.

Le chocolat Omie pour Pâques
3 coffrets chocolat à découvrir pour Pâques