Partager l'article
Ah, l’olive ! Des milliers d’années qu’on se régale de ce petit fruit de la Méditerranée. Son huile est un véritable or vert, plein de saveurs et de bienfaits pour la santé – enfin, quand elle est de bonne qualité … Ce qui devient rare : la plupart des huiles d’olives industrielles sont des mélanges d’huiles fabriquées dans différents pays, issues de circuits d’approvisionnement très opaques.
Chez Omie, vous avons voulu retrouver le vrai goût de l’olive.
Pour nos huiles, direction Tolède, en Espagne, où sont cultivées les variétés Arbequina et Picual selon les méthodes de l’agriculture régénérative. Les fruits sont pressés sur place et à froid pour préserver leurs qualités. Pour nos tapenades, nous avons mis des mois pour constituer la meilleure équipe de producteurs et de fabricants, les plus proches possibles et sans intermédiaire. Les olives vertes viennent d’Espagne, les noires de Kalamata en Grèce (cultivées en biodynamie !), les câpres du Maroc, et la préparation est faite en Provence par nos amis du Coq Noir. Résultat : étalée sur un morceau de pain grillé, notre tapenade fait chanter les cigales !
Le saviez-vous ?
1) L’olive noire a été verte un jour !
Sa couleur dépend de sa maturité. Verte lorsqu’elle est cueillie à la fin de l’été,
noire deux mois plus tard.
2) L’huile d’olive peut vous sauver la vie.
Oui oui, grâce à l’acide oléique qui diminue les risques de diabète et
de maladies cardio-vasculaires.
3)Glou glou.
Les Français consomment en moyenne 2 litres d'huile d'olive par an.
En Grèce, c’est 2 litres … par mois !
Mon petit bidon
Quand on cuisine à l’huile d’olive, les bouteilles de 75 cL sont vite descendues ! Alors pour être toujours paré (et limiter la production d’emballages et de déchets), voici un bidon de 3 litres de notre délicieuse huile d’olive vierge extra.