Partager l'article
Peut-être que lors de vos dernières courses, vous avez remarqué que nos pennes avaient changé de prix. On vous explique pourquoi ici, en toute transparence. 🍝
En cause : principalement l’augmentation du prix du blé, qui a subi en 2022 une hausse majeure, notamment causée par le conflit ukrainien actuel. Mais pas que…
Il faut savoir que les prix agricoles sont extrêmement volatils : les marchés réagissent à une multitude de facteurs, agricoles comme non-agricoles.
- Climatiques : baisse de rendement liée aux aléas
- Logistiques : sécurisation des stocks en fonction de l’offre et la demande
- Spéculatifs : profit lié aux fluctuations financières du marché
- Géopolitiques : hausse du prix des matières premières
3 faits qui expliquent cette augmentation 👇
- La Russie est le premier exportateur mondial de blé, avec 20% des exportations mondiales, et l’Ukraine le 4ème. Or le conflit actuel a rendu incertaines la vente et la production de blé dans ces pays qui représentent à eux-deux le tiers des exportations mondiales : c’est donc le marché tout entier qui est sous tension, avec une spéculation très forte qui s’est déployée.
- Le coût de l’énergie ainsi que des matières premières (cartons, verre…) et a subi une forte augmentation liée à la crise.
- De plus, la forte reprise post-Covid a fait s’envoler le prix du gaz de 300%, ce qui a été accentué par le conflit et les restrictions sur le gaz russe : or, ce dernier sert à la fabrication des engrais azotés, très utilisés pour la production de blé.
Et donc…
Dans ces conditions, tout est réuni pour que le prix du blé de nos pâtes augmentent, ainsi que leur coût de transformation.
Comment réagit Omie ?
Nous poursuivrons toujours nos engagements en 2022 : vous proposer des pâtes faites avec un blé français de qualité, 100% traçable et rémunérateur pour les producteurs.
Nous les soutenons donc en augmentant temporairement nos prix, tout en travaillant à vous proposer des prix les plus abordables possibles. Pour cela, nous réduisons un maximum les intermédiaires entre nos producteurs et vous, pour se concentrer sur l'amont agricole ! Nous nous approvisionnons également toujours au plus proche possible, afin de réduire nos coûts de transport.
Mais ce n’est pas tout. Chez Omie, le but est de ne plus subir cette volatilité des marchés liée à la spéculation financière, dont les producteurs sont les premières victimes : un jour extrêmement haut, un jour extrêmement bas, ils ne sont jamais assurés de la rémunération qui viendra avec leur production.
Pour en sortir, nous mettons donc en place avec eux des contrats pluriannuels (3 ans) pour travailler sur le long terme, basés sur leurs coûts de production, tout en les accompagnant vers la transition agricole avec un fonds de développement qui lui est spécialement dédié.
Parce que plus que jamais, nous investissons dans une agriculture durable et régénérative ✊