Partager l'article
L’insouciance des vacances est déjà loin, les cartables sont tout propres… Pas de doute, c’est la rentrée ! Et c’est le moment idéal pour (re)prendre de bonnes habitudes. Si nous devions vous en conseiller une, ce serait d’arrêter de gâcher de la nourriture.
En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur. Cela représente aussi 3% des émissions de CO2, qu’on pourrait éviter si tout le monde faisait un petit effort (nous aussi !).
Pourquoi pas commencer par le pain ? C’est l’un des aliments les plus gaspillés. En moyenne, un Français jette l’équivalent de 9 baguettes par an. Pourtant, le pain dur fait des merveilles … Voici 3 recettes originales pour vous inspirer (et changer du bon vieux pudding).
Un pain perdu
Le pain n’est pas perdu si on fait du pain perdu ! Sachez que cette recette date de l’Antiquité romaine. Au 5e siècle avant notre ère, on évitait déjà de gaspiller du pain en l’imbibant de lait, et en y ajoutant parfois des oeufs. Fun fact : au Québec, on appelle cette recette le “pain doré”. Que c’est joli !
Une panzanella comme en Italie
La saison des tomates est à son pic, et il vous reste sûrement un bout de pain de la veille ? Bonne nouvelle : ce sont les ingrédients de base de la panzanella, cette salade estivale italienne. Ajoutez-y concombres, oignons, basilic, une bonne huile d’olive et un vinaigre balsamique. Dépaysant !
Des pâtes au chou-fleur, option chapelure
Dans cette recette, tout y passe : le pain dur comme la tige du chou-fleur. Rien ne se jette, tout se transforme ! Et on aurait tort de s’en priver : le résultat est une sauce lisse et onctueuse, relevée par la chapelure toastée à l’huile d’olive.
Qu'est-ce qu'on mange ?
Linguine
Qu’est-ce qu’une linguine ? Un spaghetti aplati. C’est peut-être un détail pour vous, mais en cuisine ça veut dire beaucoup.
Cranberries
Miam, ça change des raisins secs ! Ces cranberries séchées sont cultivées au Québec, par un groupement de fermes familiales, en agriculture biologique. Elles sont séchées lentement, et tout près des champs, pour préserver leur qualité. Dans une salade ou à grignoter, c’est délicieux.
Huile de noix
Varier les huiles, en voilà une bonne idée pour la rentrée. Faite avec des noix françaises dans une huilerie traditionnelle du Périgord, cette huile est riche en Oméga 3 et 6 et vitamine E – entre autres ! A utiliser crue, en assaisonnement, car elle n’aime pas la chaleur.