Nos filières

Donnons les moyens aux agriculteurs et agricultrices de réaliser leur transition vers l’agriculture régénérative

Lorsque nous discutons avec un potentiel partenaire, la première chose que nous évaluons est sa volonté à se tourner vers des modes de production plus vertueux. Plutôt que de ne travailler qu’avec des partenaires parfaits en tout point, nous accompagnons celles et ceux qui ont besoin d’aide pour accomplir leur transition, un exercice risqué pour les producteurs et productrices, trop souvent abandonné(e)s à leur sort.

Nous souhaitons ainsi les aider à accomplir leur transition, pour aller dans le bon sens et construire les bases d’un progrès collectif. Car il est primordial de proposer une alimentation saine et respectueuse du vivant aujourd’hui, comme dans trente ans.

Reconstruire des filières agricoles, cela signifie relocaliser des productions qui avaient quitté nos territoires, ainsi que les outils de transformation nécessaires pour les valoriser. Cela implique de travailler en lien direct avec les producteurs comme les transformateurs. C’est ce que fait Omie.
3 coopératives et 225 agriculteurs et agricultrices vers l'agriculture régénérative
13 transformateurs partenaires pour des produits sans ultra-transformation
+60 références de produits conçues grâce à nos filières

1% de notre chiffre d’affaires est dédié à la transition

Notre équipe est au plus proche des producteurs. Nos ingénieurs agronomes vont les voir régulièrement, ils connaissent leurs préoccupations et les aident à avancer vers l’agriculture régénérative. Contrairement à la grande distribution, qui impose des cahiers des charges contraignants et souvent inadaptés, nous sommes à l’écoute de chaque producteur et lui proposons une démarche spécifique, avec des actions concrètes pour accompagner la transition de chaque exploitation. Omie consacre 1% de son chiffre d’affaires à cette démarche, pour en savoir plus, c'est ici.

Un engagement de long terme auprès de nos producteurs

Enfin, changer de modèle agricole ne se fera pas en une nuit. Alors Omie travaille à pérenniser ces filières avec les producteurs. Nous nous engageons avec eux sur plusieurs années au travers de feuilles de route successives, pour qu’ils puissent assurer cette transition dans les meilleures conditions et vers un objectif de stabilité financière. C’est ainsi que l’on construira un nouveau système alimentaire.

Notre adhésion à Pour Une Agriculture Du Vivant

Nous avons adhéré à Pour Une Agriculture Du Vivant afin de travailler à la transition des filières agricoles vers l’agriculture régénérative. Ensemble, nous souhaitons accompagner nos agriculteurs et agricultrices partenaires grâce à des feuilles de route.
Nous formons également nos collaborateurs et collaboratrices aux indicateurs élaborés par Pour Une Agriculture Du Vivant, tel que l’indice de régénération. Conçu comme une démarche de progrès, il permet à tous les acteurs de la chaîne de valeur de bénéficier d’un référentiel commun pour engager la transition des pratiques agricoles, les faire progresser et les valoriser. Consultez ici le manifeste de Pour Une Agriculture Du Vivant.

Rejoignez le mouvement

Le plus frais de l'actu des producteurs, des informations croustillantes sur l'agriculture régénérative, nos offres et conseils les plus gourmands, directement dans vos mails.
Je m'inscris