Mangez des pommes

La pomme, reine(tte) des fruits

La pomme, c’est le fruit le plus consommé en France, avec une moyenne de 20 kilos par an et par foyer, loin devant la banane et l’orange ! On en récolte environ 1,7 million de tonnes chaque année sur le territoire. Une pomme sur quatre est destinée à la transformation (compotes, jus…), et une sur trois est destinée à l'exportation.

On pourrait penser qu’avec une telle production, pas besoin d’importer… et pourtant, près d’une pomme sur six qu’on trouve en France provient de l’étranger, surtout à destination des produits transformés. 
Il est donc nécessaire de soutenir la filière française des pommes transformées, en travaillant avec des producteurs locaux et des vergers familiaux.

Bienvenue dans les vergers de Pom’Evasion

Pom’Evasion, c’est ce qu’on appelle une Organisation de Producteurs (OP). Elle est composée de 11 producteurs de pommes, qui cultivent des vergers familiaux en transition vers l'agriculture régénérative dans les Pays de la Loire. Ces producteurs sont accompagnés par un technicien spécialiste de la transition agricole avec qui ils mettent en place de nombreux projets collectifs. L’OP appartient aux producteurs : chacun d’entre eux a son mot à dire dans sa gestion.

Pourquoi c'est meilleur ?

Et Omie dans tout ça ?

Nous accompagnons les producteurs de Pom’evasion dans leur transition vers l’agriculture régénérative :
- Mise en place d'une feuille de route de progrès sur la base des diagnostics de l'Indice de Régénération, développés par l'association Pour Une Agriculture Du Vivant.
- Financement de formations sur la réduction des traitements.
- Travail sur les entrées de carbone avec une ferme pilote.
- Analyses de sol et interventions par des experts du sol pour mesurer l’évolution de son état selon le travail des producteurs.

Nos produits issus de cette collaboration vers l'agriculture régénérative