Fabuleuses fabacées

Le super-pouvoir des légumineuses

Culture longtemps délaissée, la lentille reprend petit à petit sa place dans le paysage agricole français, notamment en Champagne et en Bourgogne. La surface qui lui est consacrée a doublé en 5 ans, pour atteindre les 34 000 hectares en 2021.

Les pois chiches de la ferme de Parthiot - Photo : Maxime Riché pour Omie&Cie
Là où les fabacées font très fort, c’est qu’en captant l’azote de l’air, elles dispensent d’utiliser des engrais de synthèse, qui émettent énormément de protoxyde d’azote (N2O), un gaz au pouvoir réchauffant 265 fois supérieur au CO2. Pour vous donner une idée, le N2O représente 41% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. La culture des légumineuses est donc très intéressante pour lutter contre le changement climatique. Et ce n’est pas tout. Ces engrais chimiques sont notamment produits à partir de gaz naturel, qui nous vient tout droit de Russie et dont le prix a explosé récemment. En les évitant, on fait aussi des économies et on renforce notre indépendance alimentaire.
Et pour cause : la culture des fabacées  (petits pois, pois chiche, haricots …) possède un avantage agronomique indéniable … Ces légumes secs ont un super pouvoir : celui de capter l’azote de l’air contenu dans les porosités du sol. Comment s’y prennent-elles ? Elles entretiennent une relation win-win avec les bactéries Rhizobium qui logent sur leurs racines. En fait, ce sont les Rhizobium qui font le boulot : elles captent l’azote de l’air sous-terrain et le transmettent à la plante, qui en a besoin pour se développer.

Bienvenue à la Ferme Parthiot

Julien Parthiot, notre producteur de légumineuses - Photo : Maxime Riché pour Omie&Cie
Basée en Champagne, la famille Parthiot est productrice de légumes secs depuis plusieurs générations. Ils accompagnent également les agriculteurs champenois vers de meilleures pratiques. Guy, le père, travaille avec son fils Julien, commercial, et son fils Guillaume en charge de l’aspect technique avec les autres agriculteurs. Ils ont investi dans un outil de transformation de ces légumineuses, leur permettant de maîtriser la traçabilité sur toute la chaîne de production.
La Ferme Parthiot a initié la création d’un réseau de 80 agriculteurs en Champagne. Elle trie et socke leur récolte. Elle vend par la suite ses lentilles en circuit court à Omie&Cie.

Et Omie dans tout ça ?


Nous accompagnons la Ferme de Parthiot sur la transition de leurs itinéraires de production vers l’agriculture régénérative :

- Diagnostic initial de l’Indice de Régénération “Pour une Agriculture du Vivant
- Mise en place d’une feuille de route de progrès grâce à 1% de notre chiffre d’affaires dédié à la transition agricole.
- Financement de formations sur les couverts végétaux et d’un accompagnement technique d’experts pour la réalisation de la feuille de route
- Financement d’analyses du sol pour évaluer sa santé


Nos produits issus de cette collaboration en agriculture régénérative

Nous sommes Omie, l’allié de votre quotidien pour une alimentation qui préserve le vivant et le climat. Et tout cela grâce à des centaines de produits d'épicerie très très bons, issus de l'agriculture régénérative ! On vous fait goûter ?