Une pâte à tartiner vegan, zéro huile ajoutée, zéro secret et pour toute la famille...

C'est presque 18 mois de conception pour y parvenir !

18 mois, c'est le temps qu'il faut pour affiner un comté ou l'âge qu'il faut atteindre avant de voir pousser nos premières dents. C'est aussi le temps qu'il nous a fallu pour développer l'un de nos produits les plus emblématiques : la pâte à tartiner Omie.

Ta-da !

Challenge 1 : on a mis la barre (très) haute en termes d'exigences

Pour cause, chez Omie, nous faisons toujours le choix de développer des produits d'épicerie essentiels à vos placards, mais sans faire l'impasse sur la responsabilité environnementale et la juste rémunération des producteurs. C'est le principe que l'on vous explique dans notre charte des achats sobres.

Ici, la pâte à tartiner est un essentiel, mais le chocolat est un ingrédient dit "exotique", dont la filière doit être contrôlée et choisie avec précaution. Chez Omie, on a passé à la loupe toute la filière chocolat du partenaire avec lequel nous collaborons dans l'article ci-dessous. Agroforesterie, Commerce équitable, intermédiaires et coopératives de cacaoculteurs, tout est détaillé.

Challenge 2 : trouver la recette secrète de la pâte à tartiner plus responsable

(et on vous la donne ici)

Contrairement aux autres recettes industrielles, la recette de notre pâte à tartiner n'a rien à cacher. Au contraire, elle ne garde aucun secret pour vous, puisque chaque ingrédient est précisé et traçé jusqu'à son producteur et intermédiaire, en toute transparence.

Les 4 (seulement !) ingrédients de notre recette :

Les noisettes sont issues d'une filière équitable turque montée par notre partenaire Agro Sourcing en 2004, dans le terroir d'Akçakoa.

Pourquoi pas des noisettes françaises ?
Le terroir d'Akçakoca est propice à la culture de la noisette en agriculture biologique grâce à ses conditions bioclimatiques. À l’inverse, en France, un ravageur rend la production de noisettes biologiques extrêmement difficile pour le moment.
Les noix de cajou proviennent à 100% du Vietnam. Elles sont également issues d'une filière équitable montée par notre partenaire Agro Sourcing en 2010.

La poudre de cacao est 100% traçable, originaire du Pérou, grâce à notre partenaire qui oeuvre depuis 25 ans à créer une chaîne de valeur transparente et durable dans le monde du cacao. Il est en direct des agriculteurs qui pratiquent l'agriculture biologique, l'agroforesterie et le Commerce équitable.

Le sucre de canne complet est issu du Paraguay et certifié Commerce équitable. Cela assure un meilleur revenu aux producteurs, qui peuvent par ailleurs investir dans des projets d’utilité collective grâce aux primes touchées.

Pourquoi c'est compliqué de créer une pâte à tartiner plus responsable ?

On posé la question à Julia de l'équipe offre chez Omie, qui nous raconte les coulisses de ce produit essentiel à tout goûter qui se respecte.

Quel ingrédient de la pâte à tartiner vous a donné du fil à retordre pendant sa conception ?
Ce n’est pas réellement un ingrédient mais plutôt l’absence d’un ingrédient qui a été le plus difficile dans ce projet. Nous ne voulions pas utiliser d’huile ajoutée, il a donc fallu trouver les bons oléagineux pour apporter l’onctuosité souhaitée, tout en conservant un bon goût. De plus, notre pâte à tartiner ne contient pas d’émulsifiant tel que la lécithine, additif utilisé pour stabiliser un mélange composé d’une phase grasse et d’une phase aqueuse. Elle peut donc très légèrement déphaser, mais nous la préférons ainsi qu’avec des additifs !

Ca veut dire quoi "sans huile ajoutée" et est-ce que c'est la seule différence avec les autres pâte à tartiner ?
La texture super onctueuse provient uniquement des matières grasses contenues naturellement dans les noisettes et les noix de cajou. Et si on arrive à obtenir un produit si bon avec seulement 4 ingrédients, c’est parce qu’il contient 30% de noisette, soit environ 2 fois plus que la majorité des pâtes à tartiner ! Cela procure également un avantage nutritionnelle puisque notre pâte à tartiner contient plus de 2 fois moins d’acides gras saturés que la moyenne de référence.

Pour quel public a été conçue cette pâte à tartiner ?
Nous l’avons conçue pour tout le monde ! Il y a le juste dosage de noix de cajou pour apporter la texture onctueuse et son goût atypique, sans qu’il soit trop marqué. Petits et grands devraient être conquis. Par ailleurs, elle ne contient pas de lait en poudre, elle peut donc être consommée dans le cadre d’une alimentation vegan.

Une pâte à tartiner Omie pour toute la famille

Vos avis sur cette pâte à tartiner :


Excellent : 5 étoiles

"Seulement 4 ingrédients, aucune graisse ajoutée à celle contenue naturellement dans la noisette et la noix de cajou, un goût incroyable, une vraie réussite !"
-Gabriel

Délicieuse : 5 étoiles
"Moi qui était adepte de la grande marque bien connue, je trouve que cette pâte à tartiner est une bien meilleure alternative (...)."
-Charlène

Parfait : 5 étoiles
"Validée par mes enfants !
Le goût et la texture ont ravi leurs papilles"
-Sonia
Direction votre panier !