Dip carottes et pois chiches rôtis

Une recette anti-gaspi avec des carottes et des pois chiches, une sauce sirop de betterave sriracha accompagnés d'un yaourt fouetté à la fêta.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
2 personnes
Ingrédients (pour 2 personnes)

500 de carottes avec leurs fanes
1 boîte de pois chiches au naturel Omie
1 citron
150 g de yaourt grec
75 g de feta
2 c.à.c de sirop de betterave
2 c.à.c de sriracha
1 c.à.c d’épice de votre choix (paprika ou cajun)
Sel, poivre
Huile d’olive
Préparation

Préparez vos carottes. Enlevez chaque extrémité mais ne jetez pas les fanes. On utilise toute la botte dans cette recette. Disposez-les dans un plat allant au four. Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel et poivre. Enfournez pendant 15 minutes à 190°C.

Pendant ce temps, préparez votre dip. Mélangez votre yaourt, la fêta émiettée, le jus de citron, sel et poivre, jusqu’à obtenir une texture homogène. Assaisonnez à votre convenance.

Récupérez quelques fanes et coupez-les finement. Disposez dans un petit bol avec huile d’olive et citron. Mélangez puis réservez.

Après 15 min dans le four, sortez vos carottes et rajoutez les pois chiches égouttés. Re-badigeonnez d’huile d’olive et d’épices. Mélangez bien puis enfournez pour 20 minutes à 200°C. N’hésitez pas à baisser ou augmenter la température en fonction de votre four, il faut que les carottes deviennent légèrement brunies et les pois chiches croquants.

Pendant ce temps, préparez votre sauce avec le sirop de betteraves et la sriracha. Vous pouvez rajouter un tout petit peu d’eau si vous voulez une texture plus liquide.

Une fois les légumes prêts, il est temps de dresser. Prenez une grande assiette et étalez votre yaourt sur toute la surface. Rajoutez vos légumes. Badigeonnez de sauce et pour finir ajoutez quelques fanes sur le dessus.

Plus qu’à déguster, à la fourchette ou avec du pain, comme vous préférez.
C'est bon d'être climatarien·ne !
Le régime climatarien consiste à adapter son alimentation pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est plus simple qu’il n’y paraît.

Rejoignez le mouvement
pour la régénération

Le plus frais de l'actu des filières, des informations croustillantes sur l'agriculture régénérative, nos offres et conseils les plus gourmands, directement dans vos mails.
Je m'inscris
Nous sommes Omie, l’allié de votre quotidien pour une alimentation qui préserve le vivant et le climat. Et tout cela grâce à des centaines de produits d'épicerie très très bons, issus de l'agriculture régénérative ! On vous fait goûter ?