Les pratiques agricoles d'automne

Que se passe-t-il cet automne chez nos producteurs partenaires ?

Au quotidien, notre équipe d’agronomes Omie rencontre et communique avec nos filières partenaires : tous les producteurs engagés dans une transition vers l’agriculture régénérative. Ensemble, nous mettons en place des démarches innovantes et nous sommes impliqués dans le suivi. Que se passe-t-il pour eux cet automne ?

Merci Les Algues, association de producteurs en Bretagne

Pourquoi on travaille ensemble ? L’association Merci les Algues, basée en Bretagne, accompagne les producteurs de blé pour remplacer insecticides et fongicides de synthèse par des solutions à base d’algues. Ainsi, les producteurs locaux fertilisent et fortifient leur culture de blé grâce à ces produits riches en algues récoltées sur les côtes bretonnes et vendéennes.

L’actualité de cet automne ? L’heure est au bilan de l’année 2023. Au total, c’est près de 400 hectares bretons associés aux pratiques de Merci Les Algues, soit 571 terrains de foot et 2500 tonnes de blé récoltées. Bonus, lors d’une réunion le 8 septembre en Bretagne à laquelle l’équipe Omie était conviée, nous avons eu la chance d’apprendre que l’association a plus que doublé son nombre de producteurs de blé associés.

Deux raisons au fait que les producteurs régionaux rejoignent l’association : primo, la conviction que les filières accompagnées par Merci les Algues deviennent plus résilientes, notamment face à la crise climatique. Deuxio, l’assurance de prix stables et rémunérateurs, dans un contexte où le cours (haussier comme baissier) du blé en agriculture conventionnelle est en parti soumis à l’influence de marchés importateurs. D’ailleurs, pour rester le plus juste possible, l’association de producteurs est déjà en réflexion quant aux estimations sur les nouveaux prix à venir.

Florent Gillaud, apiculteur dans l’Allier


Pourquoi on travaille ensemble ? Florent Guillaud est apiculteur bio depuis 1996. C’est une référence dans le domaine ! Ses méthodes de production respectent au mieux le cycle de vie de l’abeille, sans utilisation de sucre hivernal ou de traitements de synthèse : il n’utilise que des traitements alternatifs et mécaniques pour lutter contre les ravageurs de la ruche. Florent a semé 70Ha de fleurs pour ses abeilles, afin de leur offrir de la nourriture de qualité.

L’actualité de cet automne ? Florent met en pot la récolte réalisée dans le cadre de notre partenariat récent et donc nous pouvons parler d’une double actualité puisque les miels de forêt arrivent bientôt dans les rayons Omie !

Quentin Pointereau, agriculteur dans le Berry

Pourquoi on travaille ensemble ? Berry Graines est un groupement de producteurs voisins de légumes secs qui soutient et accompagne une agriculture locale française et diversifiée, les incitant à mettre en place de nouvelles cultures bonnes pour les sols. Ensemble, nous travaillons sur la mise en place de couverts végétaux pour protéger les sols de l’érosion, des rayons UVs ainsi que pour apporter de la matière organique. L'alternance des cultures permet de préserver les sols, mais aussi de sécuriser le revenu des agriculteurs.
L’actualité de cet automne ? En ce moment, Quentin Pointereau, agriculteur membre de Berry Graines, suit le développement de ses couverts. Radis, moutarde, Niger, phacélie et trèfle : c’est la recette d’un couvert aux multiples vertus agronomiques. Il permet de piéger l’azote, le carbone et de favoriser la vie du sol. Malheureusement cette année, les canicules et les sécheresses ont fortement impacté son développement, affaire à suivre…

La Ferme de Prie Dieu, dans le Lot-et-Garonne

Pourquoi on travaille ensemble ? L'exploitation de la Ferme de Prie Dieu fait partie d’un groupement de producteurs engagés pour l’environnement, où elle a été choisie comme ferme pilote pour le stockage de carbone. Elle est engagée vers l’agriculture régénérative : la production est en agriculture biologique, le sol est couvert en permanence avec des couverts végétaux complexes. Également, la Ferme de Prie Dieu a lancé un groupe de producteurs de graines de courge qui transforment leur récolte directement sur leur exploitation.
L’actualité de cet automne ? C’est le moment de la récolte des graines de courge qui va s’étaler sur le mois de septembre et octobre. De par son système racinaire développé, la courge est une culture résistante à la sécheresse. Une véritable alliée au vu des précédents étés que nous avons connus !

Pom’Evasion, organisation de producteurs dans les Pays de la Loire

Pourquoi on travaille ensemble ? Pom’evasion, c’est une organisation de 11 producteurs dans les Pays de la Loire. En plus de produire les pommes de nos jus en bio, les producteurs mettent en place dans leurs vergers des couverts végétaux fleuris pour ne jamais laisser leur sol nu, le nourrir et donner le gîte et le couvert toute l’année aux insectes bénéfiques.
L’actualité de cet automne ? C’est le coup de feu pour les producteurs, la saison de la récolte des pommes bat son plein depuis quelques semaines. Concernant la tendance sur le terrain, elle s’annonce… juteuse. En effet, il semblerait que le Val de Loire ait connu une succession de conditions météorologiques favorables à la production de pommes. Chez Pom’évasion, c’est le moment pour les galas et les grises canada produites en agriculture biologique !
Rendez-vous cet hiver pour les prochaines nouvelles de nos producteurs partenaires.