Le plat idéal pour colorer votre été : courgettes vertes, courgettes jaunes et olives, régalez vous !
4 personnes
45 minutes + 15 minutes de cuisson
25 minutes de préparation
Ingrédients (pour 4 personnes)
Préparation des courgettes :
3 petites courgettes vertes 2 petites courgettes jaunes 5 branches de thym 3 feuilles de laurier Piment d’Espelette 3 c. à s. d’huile d’olive Sel et poivre
Pour la farce :
90g de tapenade noire (1 pot entier) 6 c. à s. de lentilles au naturel 10 tomates cerise 1/2 citron (zeste + jus) 5 gousses d’ail 1 échalote 10 feuilles de basilic 3 c. à s. de maizena 1 morceaux de pain sec (optionnel) 3 c. à s. d’huile d’olive Sel et poivre
Pour le dressage :
6 tomates cerise 6 olives noires dénoyautées Quelques feuilles de basilic Fleur de sel
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les courgettes et débitez-les en tronçons d’environ 5 cm.
Disposez-les dans un plat à four et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette, puis placez entre elles les branches de thym et les feuilles de laurier et badigeonnez le tout d’huile d’olive. Enfournez pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, dans un mixeur électrique, versez tous les ingrédients pour la farce, sauf la maïzena, et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Une fois les courgettes cuites, retirez les centres et ajoutez les à la farce avec la maïzena. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Garnissez les courgettes avec la farce et remettez au four pendant 15 minutes, toujours à 200°C.
Concassez les tomates cerise et les olives noires et répartissez-les sur les courgettes sorties du four, avec les feuilles de basilic et de la fleur de sel.
Le régime climatarien consiste à adapter son alimentation pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est plus simple qu’il n’y paraît.
Rejoignez le mouvement pour la régénération
Le plus frais de l'actu des filières, des informations croustillantes sur l'agriculture régénérative, nos offres et conseils les plus gourmands, directement dans vos mails.