C'est l'heure du printemps

Ça y est ! C’est le printemps. On le détecte à plusieurs signes : le redoux des températures, l’allongement des journées et … l’arrivée des nouveaux fruits et légumes de saison. Parfait pour réveiller les produits d’épicerie Omie.

Adieu courges et racines, bonjour les jeunes pousses et les légumes “primeur”. Autrement dit, la toute première récolte de certaines variétés, qui se remarque par sa fraîcheur. Fines carottes aux fanes touffues, asperges bien vertes, pommes de terre nouvelles, navets botte croquants … 

Pour marquer la sortie de l’hiver, on voit la vie en vert ! Voici deux recettes printanières qui nous rendent verts d’envie.

Les recettes de printemps

En plat, un risotto aux asperges vertes.
Les toutes premières asperges arrivent sur les étals des marchés. Certes, c’est un petit luxe de s’en payer une botte … mais la saison est courte et le plaisir intense ! Ce risotto l’associe à notre riz rond de Camargue, notre huile d’olive et pourquoi pas une touche de pesto, pour un résultat à la fois frais et gourmand.

En dessert, une tarte à la rhubarbe.
La rhubarbe va bientôt pointer son nez, ou plutôt ses grandes feuilles vertes et ses tiges rosées. L’amande lui va à ravir dans cette tarte sucrée (de toute beauté). En attendant, vous pouvez aussi la décliner avec des pommes ou des poires.

Qu'est-ce qu'on mange ?

Une délicate tapenade
On continue sur la couleur. Cette tapenade d’olives vertes agrémentera vos premiers apéros de la saison. Sa recette est simplissime : olives, huile d’olive, câpres, ail et poivre. Clair comme un jour de mai.

Un kombucha rafraîchissant
Cette boisson pétillante est faite à base d’infusion de feuilles de cassis, localement sourcées. Légèrement fermentée, sans théine ni caféine et très peu sucrée, c’est une saine alternative à la bière, au goût fruité !
C'est bon d'être climatarien·ne !
Le régime climatarien consiste à adapter son alimentation pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est plus simple qu’il n’y paraît.

Rejoignez le mouvement
pour la régénération

Le plus frais de l'actu des filières, des informations croustillantes sur l'agriculture régénérative, nos offres et conseils les plus gourmands, directement dans vos mails.
Je m'inscris