Planet-score pour lutter contre le greenwashing

Quand vous voulez savoir si un produit est gras ou sucré, vous regardez le tableau nutritionnel. Mais comment savoir s’il contribue à la déforestation ou préserve la biodiversité ?

C’est la question que s’est posée le gouvernement français en 2021. Avec la loi Climat et résilience, il pose un objectif : informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services.

En 2024, l’affichage environnemental pourrait devenir obligatoire. Un bon coup porté au greenwashing.

Bienvenue au Planet-score

Chez Omie, nous avons pris un temps d’avance, par souci de transparence. Nous avons choisi le Planet-score, une méthodologie indépendante et transparente destinée à l’étiquetage environnemental des aliments. Le Planet-score est conçu par des scientifiques et experts soucieux de l’intérêt général, et soutenu par un large collectif issu de la société civile. 

Il prend la forme d’une étiquette sur les produits, avec une note de A à E sur 4 aspects : l’utilisation de pesticides, l’impact sur la biodiversité, le climat et le mode d’élevage (en cas de produit d’origine animale). 

C’est là son point fort : le Planet-score porte une vision holistique de l’alimentation, depuis l’amont agricole, qui intègre la question de la biodiversité, du cycle de l’eau, de l’érosion des sols … et pas que les émissions carbone, dont le poids est disproportionné dans d’autres méthodes de notation environnementale. C’est le cas pour l’Eco-score, qui donne une meilleure note aux oeufs de poules élevées en cage qu’aux oeufs de poule élevées en plein air, pour cette raison. Il y a comme un problème, non ?

Le Planet-score s’appuie sur les bases de données d’État (Agribalyse ADEME) et sur des indicateurs complémentaires pour refléter tous les enjeux, du champ jusqu’à l’assiette. Autrement dit, il inclut les impacts sur la totalité du cycle de vie des aliments : de la production à l’emballage et au transport. Il prend notamment en compte des éléments importants comme nos diagnostics agricoles, pour intégrer les efforts concrets réalisés par les producteurs sur le terrain. 

Le Planet-score vous permet ainsi de choisir vos produits en toute clarté, et de privilégier ceux qui sont les plus favorables au vivant.

Vous l’avez vu chez Omie en premier !


Omie a été la première marque française à afficher le
 Planet-score sur tous ses produits.
Ce n’est pas tout : vous ne trouverez aucun produit noté D ou E sur nos rayons. Le Planet-score est une boussole pour la création de nos nouveaux produits et l’amélioration des anciens : notre objectif est d’avoir plus de 95% de nos produits notés A ou B, et moins de 5% notés C.
Le Planet-score fait bientôt son entrée dans de grandes enseignes… Grâce à Omie, vous l’aurez déjà apprivoisé. Et vous aurez la preuve que nos produits sont meilleurs pour l’environnement !