Du nouveau avec de l'ancien

Anciennes variétés de blés…
Que l’on ne peut trouver qu’en Italie !

On aimerait vous parler d’un moulin italien datant de 1600, il s’agit du Molino Pransani, et surtout des 5 variétés anciennes de blés qui poussent aux alentours. Ces blés sont adaptés à l’altitude, évolutifs, résilients à leurs conditions microclimatiques et donc : exceptionnels. Aujourd’hui, ce moulin ancré historiquement et localement en Italie soutient près de 800 hectares de savoir-faire artisanal au travers de ses cultivateurs de variétés anciennes de blés et de blés en agriculture bio. Une filière épi-que et unique qui nous a inspirée pour la farine de notre nouveauté craquante.
Du blé anciens et bio provenant d’un moulin à l’histoire familiale, de l’huile d’olive bio d’une exploitation oléicole de 1958 et du lin régional italien : ce sont les ingrédients de la recette craquante, gourmande et légère de nos nouveaux gressins. Ces derniers sont élaborés à quelques kilomètres des producteurs, chez le fabricant “L’albero del Sole” (ce qui veut dire l’arbre du soleil). Derrière, se trouve un couple ayant bifurqué de carrière il y a 40 ans en commençant par installer un four… dans leur salon.
Viva l’Italia !
Les gressins

Pour aller plus loin

Les 5 variétés anciennes de blés répondent au doux noms d’Andriolo, Frassineto, Gentil Rosso, Verna et Inallettabile 38. La ferme Pransani est en partie une zone d’expérimentation et est étudiée par l’Université de Bologne !
La sélection idéale pour l'apéritif