
SARL de la Croix d'Azieux
Producteur de lentilles, tournesol et colza
Catherine et Jean-Yves sont agriculteurs à Genas, vers Lyon, depuis plus de 30 ans, convaincus très tôt de l'agroécologie et du non labour.
Pendant 10 ans, Jean-Yves cultive des salades pour fournir un des grands industriels de salades en sachet. Avec la concurrence de l’Allemagne de l’est dans les années 90, il subit de plus en plus de pression de la part des acheteurs du groupe. “Je ne gagnais plus que quelques centimes par salade, j’ai dû liquider mon activité.”
Au fil du temps, Jean-Yves observe l’impact de ses activités sur les sols : les fossés aux abords des champs doivent être vidés tous les ans suite à l’accumulation de plusieurs mètres cubes de terre. “Avec les techniques de labour traditionnel (conventionnelles et bio), les sols étaient moins fertiles ce qui renforçait la dépendance aux engrais. Ils s’érodaient et aggravaient le réchauffement climatique en libérant du carbone.”
Jean-Yves reprend alors une activité autour de la culture du blé, où il met en place une agriculture agroécologique afin d’éviter de labourer les sols et utiliser les synergies des cultures entre elles pour diminuer l’utilisation d’intrants.
Aujourd’hui, il cultive du blé issu d’un mélange de 5 variétés différentes adaptées à son terrain ainsi que des lentilles, des pois chiches, du tournesol, du colza, du lin et du sarrasin. “Avec cette rotation de cultures, mon sol n’est jamais découvert, l’activité biologique est dynamisée, il fixe du carbone.
Le résultat est impressionnant ! Les fossés restent propres et son terrain est redevenu vivant.