.jpg)
Le Coq Noir
Fabricant de sauces et de préparations exotiques
Atelier de fabrication de sauces et préparations bio, le Coq Noir s'engage localement et sélectionne avec une grande rigueur l'ensemble de ses ingrédients.
Sa passion pour la gastronomie exotique, Alix la tient de sa mère. En 1979, suite à la crise, son père, alors ingénieur et fabriquant de voiliers, décide de se réinventer et de commercialiser les recettes créoles de sa femme en créant Le Coq Noir.
Au sein de l’entreprise familiale, une règle d’or : une fois les sauces préparées, les cinq enfants doivent goûter. Alix se forge ainsi le palais et apprend à identifier toutes les subtilités d’un plat.
En 2009, son père décide de vendre l’entreprise. Alors dans le monde de la finance, Alix se charge de rencontrer les potentiels repreneurs. Très vite, elle prend conscience qu’elle ne peut laisser faire ça.
Elle ressent le besoin d’entreprendre et de préserver le savoir-faire familial. Avec son mari, ils partent alors s’installer en Provence et s’engagent de manière responsable sur leur territoire, avec des produits bio et privilégiant le “made in France”.
Le Coq Noir développe une vision holistique. Entre autres, l’entreprise revendique l’équité (75% de femmes) et collabore avec un ESAT. Elle dispose aussi de sa propre station de phytoépuration, valorise ses déchets et réduit ses emballages plastiques.