20/1/2022
1
MIN DE LECTURE

Pas juste pour les frites !

Partager l'article

La vie est trop courte pour les mauvaises sauces tomate … et le mauvais ketchup. Car l’ingrédient principal d’un ketchup, c’est la tomate !

Dans sa version industrielle, les tomates viennent de trèèès loin (souvent de Chine). Elles ont poussé dans des serres chauffées, complètement hors saison. Non seulement les fruits n’ont ni goût ni valeur nutritionnelle, mais dans ce type de monoculture intensive, déconnectée du cycle de la nature, les virus se développent plus facilement … Le nouveau virus de la tomate, appru en France 2020,en est la preuve (tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).

Mais revenons à notre ketchup industriel. Ses tomates ont traversé les terres et les mers dans des barils, sous forme de concentré. Arrivées à l’usine, elles sont de nouveau transformées, mélangées à divers exhausteurs et embouteillées dans du plastique. Ça vous donne envie ?


Rien de tout cela chez nous. Le ketchup Omie, c’est 77% de tomates de Marmande, cultivées dans le Sud de la France en plein champ. Pour relever leur saveur naturelle, nous y ajoutons une pointe de sel, un trait de vinaigre, un peu de réduction de jus de betterave des Hauts-de-France (c’est meilleur que du sucre blanc). Le résultat est noté Excellent sur Yuka. Un vrai bon ketchup naturel et local, c’est possible !

Régénérer, d’accord. Mais concrètement, comment ça se passe chez
nous ?

Envoyez la sauce !

Notre incroyable ketchup français et naturel, le voici. Il agrémentera vos frites, bien sûr, et relèvera vos plats. La bouteille est en verre : c’est plus chic et ça se recycle !

Ketchup aux tomates de France, 275 g : 2,61 €

Plutôt sauce barbecue ?

Elle est tout aussi naturelle, avec l’ajout de piment fumé et de mélasse de sucre pour lui donner son goût caractéristique.

Sauce barbecue aux tomates de Marmande, 270 g : 2,71 €

La recette qui va bien : des frites de patate douce