Commandez tous nos produits dans l’application

J'y vais

Farine de blé T55 de Bretagne

1,35 1000 g - 1,35 le kg
  • Démarche locale
  • Initiative sociale
  • Formation producteurs

Une farine de blé qui s'inscrit dans une démarche durable où les algues sont utilisées afin que les plantes puissent se défendre seules, sans recours au insecticide et fongicide de synthèse. Le traitement du blé au moment du stockage est également proscrit.

Conçu avec

Qui gagne quoi ?

Fonctionnement du service
Pour acheminer les produits de chez nous à chez vous : entrepôt local, préparation de vos commandes, véhicules, frais bancaires, assurances...
Transition bioagroécologique
Nous investissons 1 % de chaque produit pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques durables.
Omie & Cie
Développement des produits, technologie, équipe : cette marge nous permet d'investir dans l'avenir.

Les conseils d'utilisation de la farine T55

La farine T55 est une farine blanche, elle s'adapte donc à tout type d'utilisation : pâtisserie, pâte à pizza, pain blanc, brioche, etc.
Notre conseil : mélanger les types de farine, chacun a ses avantages. La farine blanche, plus facile à travailler, peut-être par exemple mélangée avec de la farine complète qui apportera caractère et bien-fait nutritionnel à votre préparation.


Ingrédients

Farine de blé type 55

Farine de blé (Bretagne - France) T55

Allergènes

Gluten


yuka90 / 100
nutriscore

D'où viennent nos produits ?

Ingrédients français

100 %


D'ailleurs, pourquoi avoir choisi cette farine ?

Une farine engagée pour une production durable et la suppression des pesticides de synthèse

Le blé est cultivé en Bretagne en utilisant des solutions à base d'algues pour nourrir les plantes afin de les renforcer et d'améliorer la fertilité des sols. Elles peuvent ainsi se défendre seule, sans recours au insecticide et fongicide de synthèse. Le traitement du blé au moment du stockage est également proscrit. En collaborant avec l'association Merci les Algues, nous accompagnons les agriculteurs voulant changer leurs méthodes de production.

Un revenu et un engagement long-terme garantis pour les producteurs

Le prix d'achat du blé a été fixé en partenariat avec les producteurs en prenant en compte leurs charges et en leur garantissant un revenu fixe. La rémunération garantie aux agriculteurs partenaires est de 350€ l'hectare, soit 100€ de plus par rapport à la moyenne conventionnelle.

Une farine blanche moins raffinée pour une meilleure nutrition

Plus le nombre après le T est petit, plus la farine est raffinée afin de la rendre facile à travailler. Nous faisons le choix d'une farine blanche T55 qui est plus intéressante nutritionnellement que la T40, et qui reste facile à utiliser. Notre conseil : mélanger les farines dans vos recettes. La durée optimale de consommation de notre farine est de 6 mois car elle n'est pas traitée. Les farines qui peuvent se conserver 2 ans, sont issues de blé traité au moment du stockage.

Les femmes et les hommes derrière cette farine

Et les déchets dans tout ça ?

Le sachet papier est à recycler.

Et demain ?

Nous souhaitons développer notre gamme de farines avec d'autres farines de blé (entre la T55 et la T150) mais aussi d'autres types de farines (seigle, épeautre, châtaigne, etc.). Une large gamme permet une utilisation intéressante en cuisine, mais aussi nutritionnellement.