Le plastique chez Omie, on vous explique tout !

Chez Omie, nous avons un rêve : concevoir des emballages sans plastique. Et nous faisons tout pour y arriver ! Dès que c’est possible, nous privilégions le papier ou le carton, d’origine naturelle et biodégradables. Seulement, le plastique reste la seule option pour certains produits (moins de 10%). Voici pourquoi.

Des produits délicats à protéger

Faire de bonnes chips, c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Il faut protéger ce produit fragile et surtout assurer sa texture croustillante ! A ce jour, seul l’emballage plastique garantit une chips croquante. Pour limiter notre impact, nous avons choisi un paquet intégralement en plastique, donc recyclable, plutôt que le traditionnel emballage en aluminium et plastique qui part systématiquement à l’incinération. 

Des arbitrages favorables au commerce équitable

Installés au cœur de la forêt d’Equateur, les producteurs de notre sucre de canne se sont rassemblés en coopérative pour faire face à la pression des industriels. De la récolte des cannes à leur transformation en sucre et à l’emballage : ils font tout sur place, ce qui leur permet d’augmenter leur rentabilité et de survivre dans un environnement très concurrentiel. Nous avons choisi de soutenir cette coopérative de petits producteurs, même si ses emballages sont en plastique (faute d’outils plus avancés). En pérennisant notre collaboration, la coopérative pourra progressivement investir dans de meilleurs outils de conditionnement et nous pourrons passer à un emballage en carton. 

Des pays fournisseurs pas encore équipés

Nos barres d’énergie sont fabriquées et emballées en Tunisie (car c’est de là que viennent leur ingrédient principal, les dattes). Or ce pays n’a pas les mêmes capacités industrielles que la France. Les fournisseurs d’emballages tunisiens sont moins avancés dans le développement des solutions en papier (à 50%), qui sont aussi plus fragiles. Nos barres sont donc, pour le moment, conditionnées dans du plastique en polypropylène recyclable, mais nous nous passerons de celui-ci dès que possible.

L’exception qui confirme la règle


Incroyable mais vrai : l’emballage transparent de nos tablettes de chocolat n’est pas en plastique mais en cellulose, un matériau naturel issu du bois. 
Il est donc compostable chez vous !
C'est bon d'être climatarien·ne !
Le régime climatarien consiste à adapter son alimentation pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est plus simple qu’il n’y paraît.

Rejoignez le mouvement
pour la régénération

Le plus frais de l'actu des filières, des informations croustillantes sur l'agriculture régénérative, nos offres et conseils les plus gourmands, directement dans vos mails.
Je m'inscris