Les milles usages du miso

Le miso est un ingrédient typique de la cuisine japonaise, fabriqué à partir de graines de soja, de riz (ou d'une autre céréale selon les recettes), de sel marin, d’eau et d’un ferment appelé kōji. Il se présente sous la forme d'une pâte épaisse, qui a fermenté de selon les recettes de quelques semaines à 3 ans !
Son goût qui varie de doux, presque sucré (miso blanc) à plus puissant et typé (miso brun ou rouge) le rend vraiment versatile, et permet d'ajouter une touche d'umami, cette cinquième saveur identifiée par les japonais qui rend tous les plats qui la contienne délicieux et presque addictifs.
Il est très riche en protéines, en vitamines et en acides aminés qui stimulent le système digestif et immunitaire. Last but not least le procédé de fermentation le rend extrêmement digeste. Vous l'aurez compris, misons sur le miso !

Le miso en soupe

La préparation traditionnelle de la soupe miso est tout un art. Pour autant, on peut aussi s’y atteler chez soi. Il suffit d’avoir les ingrédients essentiels : miso, algues kombu et wakame séchées (qu’on trouve en magasin bio), un peu de mirin et/ou saké de cuisine (de chez Omie), un oignon frais. Attention à ne pas faire bouillir le miso, il n’aime pas ça.

Le miso en vinaigrette

Avec sa puissance et sa profondeur, le miso peut remplacer la moutarde dans une vinaigrette. Une petite cuillère de miso mélangée à de l’huile de sésame et du vinaigre de riz (ou de cidre), et votre salade va prendre les couleurs de l’Extrême Orient !

Le miso en marinade

Pour donner du goût et de l’originalité à un poisson, du tofu ou une viande blanche, faites-les mariner quelques heures dans une préparation à base de miso, saké de cuisine, huile de sésame et sucre. A la cuisson, cette marinade va délicieusement caraméliser.

Qu'est-ce qu'on mange ?

Un miso bio et artisanal
Ce miso est fabriqué en Bourgogne par un fin gourmet et passionné du Japon, Hervé Durand. Il sélectionne les meilleurs ingrédients : du soja et du riz rond semi-complet français, du sel de Guérande et des ferments non OGM venus du Japon. On peut lui faire confiance.

Waka-waka-méé-méé
Vous connaissez le wakamé ? Cette algue (la plus consommée au monde !) est réputée pour ses vertus santé. Ce miso au wakamé est donc votre allié pour cet hiver. Fermenté et non pasteurisé, il est plein de bons probiotiques : gardez-le au frigo, jusqu’à 6 mois.

Un bon riz blanc
Que serait la soupe miso sans son meilleur allié, le bol de riz blanc ? Notre riz rond français vient de Camargue, et plus particulièrement de la famille Benoit, qui cultive cette céréale depuis 4 générations.
C'est bon d'être climatarien·ne !
Le régime climatarien consiste à adapter son alimentation pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est plus simple qu’il n’y paraît.

Rejoignez le mouvement
pour la régénération

Le plus frais de l'actu des filières, des informations croustillantes sur l'agriculture régénérative, nos offres et conseils les plus gourmands, directement dans vos mails.
Je m'inscris