Vrai ou faux miel ?

Vous n'êtes peut-être pas étranger·e à cette thématique : le miel est un produit qui est sujet à de nombreuses questions de provenance et de composition.

En effet, seuls 25 % du miel consommé en France est produit en France. La majorité du miel importé vient d'Espagne, d'Ukraine et de Chine.

Le taux de fraude sur le miel est important, si bien que 32 % des miels analysés présentent une non-conformité, la majorité étant issus de l’importation, où la traçabilité est beaucoup plus complexe. Privilégiez donc un miel dont la traçabilité est claire, des ruches jusqu'au pot. Il s'agit d'un exercice complexe, mais Omie s'est occupé de cette étape pour vous ! En effet, nous décortiquons chaque produit pour s'assurer de sa provenance et de sa traçabilité. Nos miels sont 100% Français !

Mais alors comment distinguer un vrai miel d'un faux miel ?

  • Placez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. S'il tombe au fond du verre sans se diluer : bingo, c'est du vrai miel !
  • Les sucres d'un vrai miel se cristallisent de façon homogène et compacte. Attention, un miel frauduleux peut aussi se cristalliser, mais partiellement et de façon hétérogène.
  • Le test du linge blanc : les faux miel contiennent souvent des colorants et tâcheront les textiles, tandis qu'un vrai miel ne laissera pas de tâche.
  • Le test du papier absorbant : un miel frauduleux sera rapidement absorbé, car il est plus riche en eau, alors qu'un vrai miel restera à la surface.

Voici les quelques astuces que vous pouvez mener pour déceler le vrai miel du faux. Mais si vous achetez les miels Omie, vous pourrez laisser vos linges tranquilles !