Les légumineuses : bonnes pour le climat et votre santé

🤔 On sait, leur nom peut porter à confusion. Mais les légumineuses, ce ne sont pas n’importe quels légumes : ce sont les légumes secs ! Lentilles, haricots, pois chiches... Vous en mangez au quotidien sans forcément le savoir. Et pourtant, les légumineuses sont vos meilleures amies... pour votre santé, et pour lutter contre le changement climatique.

🧘 Pour votre santé :

Les légumineuses sont particulièrement riches en fibres et en protéines végétales. Les protéines, ce sont des nutriments indispensables ! Notre corps en a besoin quotidiennement, notamment pour les tissus qui le composent. A titre d’exemple, on retrouve 19g de protéines pour 100g de pois chiche. Pour optimiser leur assimilation, consommez-les avec des céréales.

🌎  Pour l’environnement :

La culture de légumineuse permet de stocker de l’azote dans le sol*, ce qui lui assure une certaine fertilité et réduit sa dépendance aux engrais azotés de synthèse. Or, ces derniers sont responsables de près de 40% des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur agricole en France : la culture de légumineuses est donc un atout majeur pour lutter contre le changement climatique. De plus, elles permettent de diversifier notre agriculture, et de renforcer notre souveraineté alimentaire.

De même, leur fort taux de protéines végétales nous permet de réduire notre consommation de protéines animales, et ainsi de diminuer l’impact carbone de notre alimentation. On estime en effet qu’1 kg de boeuf émet pour sa production 30 fois plus de gaz à effet de serre qu’un 1 kg de lentilles vertes.

*Les légumineuses ont un atout formidable caché dans leurs racines ! En effet, elles disposent de nodosités (une sorte d’excroissance), qui hébergent des bactéries, les Rhizobium et les Bradyrhizobium. Ces bactéries sont capables de fixer l’azote de l’air, qu’elles transmettent à la plante sous forme de substances azotées. C’est idéal, car l’azote est un nutriment essentiel au développement d’une plante !