Comment varier et utiliser les farines ?

La farine est issue du broyage de grains de céréales, de légumineuses ou d'autres végétaux. Les grains sont entourés d'une enveloppe, le son, qui contient des vitamines et minéraux. Selon la transformation du grain en farine, cette dernière contiendra plus ou moins de vitamines et minéraux.

Il existe plusieurs types de farines de blé, de la T45 à la T150. Plus le chiffre est élevé, plus il y a de vitamines et minéraux, c'est-à-dire plus le son de blé a été gardé. Ainsi, la T45 est la plus raffinée, et la T150 la plus complète.

Les T45 et T55 sont idéales pour la pâtisserie, la confection de pains blancs, de pâtes à tarte et de pâtes à pizza. La T110 est une farine semi-complète, notamment utilisée pour les pains spéciaux, et la T150 est une farine complète.

Côté nutrition, les teneurs en fibres, vitamines, minéraux et protéines sont intéressantes à partir de la T80. Il est possible de mélanger les farines raffinées et complètes pour un équilibre entre leurs propriétés culinaires et leur apport en micro-nutriments !

Il est également intéressant de varier les sources de farine, car chacune a ses propriétés et son goût uniques. Vous pouvez remplacer une farine classique par une combinaison de farines sans gluten (maïs, riz, sarrasin, millet, châtaigne, quinoa). Une association de farine de légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, soja, lupin) et de céréales (blé, seigle, orge, riz, épeautre, millet, avoine) permet d'apporter des protéines complémentaires. Certaines farines ont une couleur ou un goût particuliers qui rendront vos préparations uniques.

A vous de jouer avec les farines et de découvrir leurs bénéfices en cuisine !👨‍🍳