L’agroforesterie : réconcilier la forêt et l’agriculture

L'agroforêt-quoi ??

🌳 + 🌾 = ✨
L’agroforesterie, c’est une technique agricole millénaire, qui consiste à associer une production agricole annuelle avec une production sylvicole à long terme. Plus concrètement, cela signifie qu’on combine arbres et cultures (ou troupeau) sur la même parcelle !

Longtemps considéré comme une contrainte, l’arbre fait peu à peu son retour dans nos paysages agricoles. Et pour cause, il a la capacité de répondre à un tas d’enjeux : agronomiques, environnementaux et sociétaux.

C’est notamment au niveau du sol et de la biodiversité que l’arbre va avoir son rôle à jouer. Il va permettre une augmentation de la fertilité du sol via ses racines et ses feuilles, et une amélioration nette de sa structure, ce qui est entre-autre un atout majeur pour lutter contre l’érosion et gérer les ressources en eau. Il fait également office de zone de biodiversité, et permet de stocker davantage de carbone sur la parcelle !

Production de café en agroforesterie - projet Envol vert - crédit photo Envol vert

👉🏼 Pour nos cafés, nous avons fait le choix de plantations conduites en agroforesterie : les caféiers poussent à l’ombre, sous une canopée, et non pas dans de vastes champs exposés au soleil. Ils sont ainsi protégés face aux attaques de ravageurs, et bénéficient d’une fertilisation provenant de l’écosystème agroforestier. Cela permet notamment aux producteurs d’être moins dépendants en pesticides et en engrais chimiques.

🌱 A terme, nous souhaiterions que cette pratique soit démocratisée à davantage de cultures, notamment pour les céréales. Nous ne sommes pas habitués à voir des arbres en plein champ, et pourtant, c’est une pratique vertueuse qui se développe de plus en plus. Accompagner la transition agricole, c’est aussi changer notre regard sur les pratiques agricoles !